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" L'art
ressemble au vent. Il est bruyant quand il se lève
à cause de ce qu'il met en mouvement et du
désordre qu'il provoque. Mais quand il n'y
a plus d'obstacle ou qu'il s'apaise, nul ne le soupçonne,
il redevient invisible."
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Le 22 décembre 1701, le sculpteur
de cires anatomiques Gaetano Giulio Zumbo est retrouvé
mort dans sa chambre à Paris. À côté
de lui, sur une table, un coeur, si vrai, si humain, et
pourtant imputrescible.
Qui est cet artiste d'origine sicilienne dont le génie
fascine le roi Louis XIV et le distrait d'une vieillesse
gonflée d'ennui ? À qui appartient ce coeur
sans doute féminin qui devient l'objet de toutes
les curiosités à la cour de Versailles ?
Le Roi-Soleil dépêche son plus subtil espion
pour pénétrer le mystère de l'extravagant
Zumbo. Débute alors une enquête captivante
qui, de Marseille à Gênes, de Florence à
Naples et jusqu'à Syracuse, entre monastères
et palais, dévoile les terribles secrets d'une vie
hantée par les femmes, le sacré, la mort,
la décomposition de la chair.
Dans ce roman à la fois policier et initiatique qui
saisit le lecteur par son écriture somptueuse, Christine
Brusson raconte la vie d'un solitaire admiré, jalousé,
rejeté par son siècle et qui, dévasté
par-son enfance, ne pourra opposer que son art solaire à
l'étroitesse de nos vies vouées à la
pourriture.
Présentation de l'éditeur (Editions
des Equateurs)
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