"Car le corps a une mémoire, une âme, un corps, nous dit Proust."
Proust n'a pas eu une enfance heureuse. C'est un multi-traumatisé qui présente des traits autistiques qu'il cache derrière ses maladies. Victime toute sa vie d'un injuste procès, il lutte contre ses handicaps. Ce qu'il déterre de son passé traumatique, il le réenterre aussitôt dans un double mouvement de dévoilement et d'enfouissement qui fait la spécificité de son écriture. Ce qui n'arrive pas à se dire court dans l'invisible du texte comme le chasseur caché dans l'image de certains jeux pour enfants. Il assemble les pièces de son puzzle en veillant à ce que rien ne se voie, tout en espérant que son lecteur découvrira son secret.
Montrer de Proust un autre visage que celui auquel la légende nous a habitués, telle est l’ambition de cet essai.
D’où la contre-enquête qui trouve dans le traumatisme le modèle de la mémoire involontaire, approche l’altérité de l’homme et de l’écrivain, et explore ses expériences fondatrices : lire, se promener, imaginer, fusionner, voir les œuvres d’art, associer, souffrir.
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