Maison en Chantier

Si la vie n’était pas faite de signes, elle ne serait pas la vie mais une tache sombre sur laquelle rien ne pourrait être imprimé. J'aime bien la concordance des signes, des chiffres et des lettres, la danse des choses qui s'entremêlent.


Domaine de la crudité :

Oui, il y a des gros mots : cul, merde, les gros mots que je préfère : cul, merde, ceux que j'emploie très volontiers sans m’en rendre compte. On a toujours été très mal élevés de la bouche dans ma famille. Sauf ma mère parce qu'elle a dû faire tout un travail pour couper avec le langage de sa famille et pour devenir une femme bien, je le dis dans le livre, même si ce n'est pas moi, là, c'est moi. C'est en les relisant que je les ai vus et je me suis dit : J'écris un livre, je fais de la littérature et j'emploie des gros mots, bon, tant pis. J’emploie des mots familiers aussi mais je ne fais pas la différence, iI n’en existe pas d'autres. glaviotter n'est pas cracher, trimballer n'est pas promener, s’en foutre, c'est s'en foutre, il n’y a pas de synonymie entre les mots. Antonyme, synonyme, tout ça, c’est faux, c’est un mensonge qu’on raconte aux enfants. A la fin, il n'y a plus qu’une façon de désigner une chose, et c'est la vision qu'on a de cette chose qui s'appauvrit, et c’est l'homme qui s'appauvrit. Je me fie à mon intuition en ce qui concerne le vocabulaire. Si c'est ce mot-là qui est venu, il y a une raison essentielle, impossible de le changer. Pour les structures de phrases, c’est un peu la même intuition que je laisse faire, mais là, je peux remanier.

Domaine du remaniement :

La phrase: j’ajoute, j'enlève, J'ajoute, j'enlève. Un peu la technique de la boule de neige qui grossit en roulant sur la pente, je la bourre à bloc, j'aime bien, jusqu'à temps qu'elle n'en puisse plus. C'est mon côté goinfre, excessif. Prendre plaisir à dépenser de l’énergie, à ne plus s'arrêter. Alors, on me fait remarquer tout de suite que je fais des longues phrases, jusqu'à me suggérer de remettre des points. On me dit que ça sent la madeleine de Proust, que la ponctuation est si pauvre en français, pas d'intermédiaire entre le point et la virgule, c'est vrai, la ponctuation est pauvre, très pauvre, une sorte de rythme à deux temps, une noire, une blanche, un silence court, un silence long. Qu'est-ce qu'une phrase? Ce n'est pas très simple à définir. Qu'est-ce qui fait que la phrase a besoin de s'arrêter à un moment? J'ai toujours du mal à mettre un point, cela a peut-être un rapport avec mon horreur des ruptures, quitter quelqu'un sur le quai d’une gare, partir de chez soi, jeter un objet. Mettre un point : quitter une phrase dans laqueIle on se sentait si bien pour en recommencer une autre. La phrase: ventre maternel dont on doit s'expulser sans cesse. Mais, il n'y a que les ruptures qui fassent avancer. C’est l'héroïne qui le dit.


Domaine de la rupture:

Là, je n'ai rien à dire. C'est le noir compIet. Je sais qu'il y a de mauvais enchaînements dans mon livre, et ces ruptures me font honte. C’est le plus difficile dans le récit. Je n'ai pas réussi toujours à les dissimuler.

Domaine de la dissimulation :

Il y a beaucoup de manteaux dans le livre, et ils servent à tout autre chose qu'à tenir chaud, car en fin de compte, le froid triomphe, en apparence du moins. Le froid, le manque d'amour, le monde brut. Il y a le manteau du professeur dans lequel les élèves voudraient s’emmitoufler comme dans une grande couverture, mais lui le plante sur sa chaise comme le symbole de son passage de l'immaturité à la maturité, c'est Le drapeau de l'alpiniste en route sur la montagne de la honte. Les élèves, eux, ne veulent pas enlever leur manteau, ils se protègent. La mère n’enlève pas non plus son manteau, signifiant par là qu'elle n'appartient pas au même monde social, moral, que sa fille, Elle, elle a choisi son camp une fois pour toutes, alors que sa fille reste indécise, le cul entre deux chaises. Thomas a un long manteau à la Charlot, un manteau de gentleman rapé, qu'il a récupéré quelque part, un manteau d'amoureux pauvre, c'est le seul personnage vraiment attachant. Avec l'Ecorcheur, les signes s'inversent, il donne son manteau à la fiancée-Vampirella, comme les hommes ont coutume de le faire, mais c’est un sacrilège parce que c’est un geste mensonger : au moment où il pourrait ressembler le plus au Christ, il ment. L'héroïne tombe malade à cause de l'imposture. A la fin, il y a l'image de cette tente balayée dans la boue qui ressemble à un soldat tué dans une tranchée. La tente devient une grande capote verte, c'est le manteau par excellence, le ventre dans lequel l'héroïne va choisir de dormir pour reprendre contact avec la vie. Et elle rêve qu’elle devient elle-même la maison qui pourrait accueillir l'enfant.


Domaine de l'enfant :

Egoïsme et désarroi des hommes. lls refusent désormais d’être des chefs de famille. Ils ne veulent même plus donner aux femmes ce qu’elles obtenaient autrefois si faciIement : un enfant` Ils le retiennent en eux parce qu'ils ont peur de la mort, de leur propre mort. Les femmes sont devenues plus courageuses que les hommes. L'héroïne est habitée par la fureur de construire, de planter, de donner la vie. C'est un instinct de survie, parce qu'elle est hantée par la mort. Elle n'est pas dépressive, au contraire, elle résiste. Autour d'elle, il y a les terres noires, la pluie, la foule qui lui rappelle les images des camps de concentration, l'absence et les ruptures, et puis, les personnages finissent par disparaître et elle reste seule dans un monde désert, marqué par le manque : imperfection, impénitence, imperceptible, ce sont les quelques derniers mots qui restent à la fin du livre, comme une musique qui s'éteint doucement. Imperfection, impénitence, imperceptible, c'est une trinité douloureuse qu'il faudra surmonter pour continuer à vivre.


Domaine de la trinité douloureuse :

Ce qui me fascine, c’est l'image de la Sainte, du martyr. Dans mon enfance, le personnage auquel je voulais le plus ressembler, c’est Jeanne d'Arc. Mais le personnage est inaccessible pour moi. C'est ma soeur jumelle qui se déguise en Jeanne d'Arc lorsqu'elle a sept ou huit ans, (d'abord elle s'appelle Jeanne, c’est son deuxième prénom), avec ses nattes blondes et ses aspirations à devenir gardienne de moutons (ce qu'elle deviendra par la suite), et moi, je pleure : j'ai droit a une robe d'Espagnole rouge vif, à volants, dans laquelle j'ai l'air d'une petite mendiante putain. Moi, je suis exclue de la mystique et du mystère parce que je ne suis pas assez simple, trop cérébrale, trop intellectuelle et trop nymphette. Le domaine de la sainte, c'est tout le contraire: perfection, pénitence, perceptible. J'ai l’impression douloureuse d'avancer dans un monde aveugle et d'être exclue de la lumière. Alors l’écriture est une prière d'exclu.

Quoi d'autre ?
 
Les livres de Christine Brusson
La splendeur du soleil
Le génie du sexe
La maison en chantier
Alexis, la vie magnétique
Rénovation intérieure de A à Z
L'arbre
Proust, contre-enquête
Les dessous de la littérature

 

 

accueil | les livres | l'auteurcuriosités |  le travail | contact

I-MEDIA SUD INFORMATIQUE - LODEVE - 2010 © Tous droits réservés. Christine Brusson
Pour bénéficier d'une vision optimale de ce site, vous devez avoir installé auparavant le plugin Flash Player, et utiliser un navigateur récent (Internet Explorer, Firefox ou Safari) et compatible Javascript.
Ce site a été conçu pour une utilisation optimale sous Internet Explorer en 1024 X 768.